ð Accueil

Poésie

Ara Alexandre Shishmanian a quitté la Roumanie pour des raisons politiques en janvier 1983.

Il fait partie de l’unique promotion de diplômés en langue et littérature hindi de l’Université de Bucarest, Faculté de langues classiques et orientales, qu’il finit avec une thèse de maîtrise intitulée "Le sacrifice védique ou coïncidentia oppositorum", menée sous la direction de Prof. Usha Chaudhuri de l’Université de Dehli (1974).

Historien des religions, il a publié des études sur l’Inde védique et la Gnose dans de nombreux ouvrages et revues de spécialité en France, Belgique, Italie, États-Unis, Roumanie.

Il est l’initiateur et l’organisateur, avec son épouse, du Colloque international d’histoire des religions „Psychanodia”, réalisé en 1993 à l’INALCO (Paris) et dédié à la mémoire de Ioan Petru Culianu; les Actes du colloque, Ascension et hypostases initiatiques de l’âme, ainsi que Les Cahiers “Psychanodia”, sont publiés sous les auspices de l’association “Les Amis de I.P. Couliano” qu’il a créée (voir sur ce site Publications communes).

Poète, il est l’auteur de 22 volumes parus en Roumanie depuis 1997, et de plusieurs volumes de poèmes parus en français depuis 2014 aux éditions de L’Harmattan. De nombreux poèmes de lui sont parus dans des revues littéraires imprimées ou en ligne, en Roumanie, France, États-Unis, Canada.

Critique

Histoire des religions

Philosophie

Articles politiques

CV & Divers

Publications communes