ð Accueil

Poésie

Dana Shishmanian (néé Popescu) a quitté la Roumanie avec son mari, Ara Alexandre Shishmanian, en janvier 1983, pour des raisons politiques.

Historienne de la littérature roumaine, elle a publié, avant son départ de Roumanie, des études et articles dans des revues de spécialité (dont Manuscriptum) et des ouvrages collectifs. Depuis sa retraite début 2020, elle a repris ces recherches, en particulier sur des textes inédits du XVIIe siècle.

Elle a contribué, aux côtés de son époux, à la réalisation du Colloque international d’histoire des religions „Psychanodia” (INALCO, Paris 1993), dédié à la mémoire de Ioan Petru Culianu, et à la publication des Actes du colloque, Ascension et hypostases initiatiques de l’âme, ainsi que des Cahiers “Psychanodia”, sous les auspices de l’association “Les Amis de I.P. Couliano” (voir sur ce site Publications communes).

Poète, elle écrit en français depuis 1991 et a publié 6 recueils personnels depuis 2008 et 2 recueils collectifs, dont Poètes pour Haïti (L’Harmattan 2011). Elle traduit en français les poèmes roumains de son mari, parus chez L’Harmattan depuis 2014, ainsi que dans de nombreuses revues imprimées ou en ligne. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue littéraire en ligne Francopolis depuis janvier 2012.

Critique & Histoire littéraire

Histoire des religions

Linguistique

Articles politiques

CV & Divers

Publications communes